dimanche 13 septembre 2015

1er Festival des blogueurs culinaires qui s'est déroulé à Paris ce 12 septembre 2015

 Je me suis rendue au premier festival des blogueurs culinaires organisé par Willy Mansion (créateur des Saveurs de l’Année) qui s’est déroulé hier (12 septembre 2015) à Paris aux Folies Bergères à Paris. Le lieu est juste sublime voir magique!
Vous pouvez aller visiter le site dédié à ce festival : www.festivaldesblogueursculinaires.com

L’accueil était chaleureux et convivial. Il y avait des bonnes choses à grignoter de partout !
J’ai fait la connaissance de beaucoup de blogueurs que je ne connaissais pas du tout. Seul regret, on avait du mal à lire sur les badges qui était qui. 

Durant la journée des conférences étaient organisées.

La première était sur le thème « monétiser l’audience de son blog » (ou comment gagner un semblant d’argent avec son blog?) par Emmanuel Vivier de hubinstitute et sur le thème des modes de narrations qui sont tendances par Corentin Orsini de soonsoonsoon.
C’était très intéressant ! Ca m’a ouvert une vision et une dimension du blog que je ne connaissais pas. Ayant plutôt créé mon blog pour me défouler!

La seconde concernait la photo, elle était menée par Jean-Luc Abraïni photographe culinaire professionnel (Gourmand cookbook Award) et Carole Claden styliste culinaire professionnel. Carole a créé un hamburger le plus sexy possible que Jean-Luc a pris en photo avec du matériel de photo de rêve pour obtenir une photo qui vous donne l’eau à la bouche ! Conclusion, ce sont des artistes !
Là aussi ça a été très instructif, sans rentrer dans l’extrême du perfectionnement professionnel ! ils utilisent des astuces accessibles afin de jouer avec les lumières et les contrastes (miroirs, feuilles brillantes comme le papier cadeau…). Ils conseillent de prendre des photos à contre-jour…
De toute évidence le blogueur culinaire doit avoir un minimum de matériel photo et une bonne dose de bon goût pour faire de jolies photos pour illustrer ses recettes.

Entre midi et deux, les marques partenaires de ce festival se sont présentées pendant que nous dévorions la lunch box offerte par les organisateurs (miaaaaam !).
On a eu la possibilité de les rencontrer et de discuter de projets éventuels ou pas ! 

A 14h00, Mercotte de la Cuisine de Mercotte et Bernard de la Cuisine de Bernard étaient présents pour faire part de leur expérience de blogueurs. C’était très sympathique et enrichissant. Ils nous ont raconté leurs anecdotes de blogueurs culinaires. Ce sont vraiment deux belles personnes.

Vers 15h30, petit goûter !! oh la la les macarons super bons, les prunes trop miam miam et du champagne !!! trop classe ! Merci encore pour l'accueil que les organisateurs nous ont réservés.

A 16h00 remise des récompenses pour les gagnants qui ont participé au concours,  Élo dans la farine Enrangdoignons Raphaële Mes Douceurs Sabrina Le Meilleur Pâtissier M6 Les recettes de Juliette!!!! 
Vous pouvez consulté les membres du jury sur www.festivaldesblogueursculinaires.com 


Nous sommes tous repartis avec des paniers pleins de produits à essayer. Les partenaires ont été généreux. Et ce sont vraiment de super produits.
Je n’ai aucun partenaire, mais je préparerai des gâteaux et autres douceurs avec ces produits que je vous présenterai car ils sont tout simplement trop bons !

Alors qui en sera l’année prochaine ?



2 commentaires:

  1. On ne s'est pas rencontré là bas. Mais c'était une journée magique. Il y avait beaucoup de monde.

    J'ai aussi fait un compte rendu complet sur mon site ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui je regrette de ne pas avoir découvert plus de blogueur et blogueuse. Mais c'était une belle journée! au plaisir de te rencontrer! en attendant je visite ton blog! bonne soirée! biz

      Supprimer