dimanche 17 mai 2015

Brioche au miel et aux fleurs d'acacia

 Préparation à la machine à pain :
120g de fleurs d’acacia nettoyées (1 grosse grappe de fleurs avant nettoyage)
200ml de lait tiède
60g de sucre
1 grosse pincée de sel
1 cuillère à soupe de miel
90g de beurre fondu (mais pas chaud)
500g de farine

1 sachet de levure de boulangerie Le briochin

Pour la garniture :
150g de miel d’acacia
50g de beurre très mou


Secouez la grappe de fleur avant pour faire tomber les éventuels petits insectes. Par contre je ne les ai pas lavées car l’arbre est dans mon jardin. Préparer les fleurs, en ne gardant que les parties blanches, les pétales et l’étamine (on enlève juste la base vert-rose).
Mettez-les dans la cuve de la machine à pain avec les autres ingrédients dans l’ordre de la liste d’ingrédients.
Enclenchez le programme pâte.

Préparez la garniture en mélangeant le miel et le beurre. Réervez à température ambiante.

Quand la pâte est prête, farinez bien le plan de travail et farinez-vous les mains car la pâte colle au départ. Etalez-la sur 1,5cm d’épaisseur.
Etalez la garniture dessus. Roulez-la sur elle-même et formez une couronne. Posez sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisée. Fermez bien les extrémités de la pâte.

Laissez posez 20 min , puis enfournez 30 à 35min à 180°C.

Remarque : au final on obtient une énorme brioche prafumée. La garniture au miel s’était un peu écoulée, certainement que je n’avais pas fermé ma couronne correctement.
Je l’ai conservée 4 jours dans un sac bien fermé sur son papier sulfurisé.


6 commentaires:

  1. Hummm.... trop belle en plus je voulais juste gouter une tout petite part je ne demande pas beaucoup?
    attends laisse moi bien regarder.... personne a droit.... personne à gauche.... hummm....... je crois que c'est bon j'importe tout la brioche chez moi!

    biz e bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rires!!! ah quelle coquine tu es!!! merci beaucoup Beth!! je te souhaite un bon dimanche! bisous!

      Supprimer
  2. nouveauté pour moi, je ne connaissais pas les fleurs d"acacia. j'aurais bien testé ta brioche appétissante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile! J'adore les fleurs d'acacia car elles sont très douces en goût. Il y a d'autres fleurs comestibles, à voir sur ce blog :
      http://gato-azul.blogspot.fr/2007/06/liste-de-fleurs-comestibles.html
      Bonne journée, bises!

      Supprimer
  3. Comme elle a l'air bonne ta brioche ! Et super moelleuse en plus...

    RépondreSupprimer