dimanche 18 novembre 2012

Moelleux à la pomme de terre et au chocolat de Sophie et Jacky Dudemaine


Cette semaine j'ai enregistré l'émission Qu'est ce ce qu'on mange Chérie? de Sophie et Jacky Dudemaine (chaîne télé Vivolta). 
Ils  ont préparé tout un repas à base de pomme de terre et j'ai craqué sur leur gâteau moelleux à la pomme de terre et au chocolat. J'ai divisé les quantité en trois pour faire des petits gâteaux.


Pour 5 petites couronnes :
70g de pomme de terre (crue) soit 3 très petites pour moi (un conseil pesez car le volume des pommes de terre est trompeur, même petites c’est lourd!!)
33g de beurre
33g de sucre glace
1 œuf
33g de poudre d’amande
50g de chocolat

Pelez votre pomme de terre (ou vos pommes de terres) et cuisez-les à l’eau (pour moi 10 min aux micro-ondes à 750watts).
Egouttez-les et écrasez-les le plus finement à la fourchette, incorporez le beurre, puis le sucre glace. Ajoutez l’œuf et mélangez bien. Incorporez l’œuf et remuez bien.
Mettez le chocolat dans un bol et faîtes-le fondre 1min à 500watts aux micro-ondes. Ajoutez-le à la pâte en remuant très rapidement.
Versez dans 5 petits moules couronnes en silicone. Déposez sur une plaque et enfournez environ 25min à 170°C.





16 commentaires:

  1. Ils sont tout mignons! ... petite question, quand tu cuits tes pomme de terre au micro-onde tu fais comment? J'avais déjà fait ça pour une purée en les emballant dans du film alimentaire et elles cuisaient "à la vapeur" assez rapidement... c'est ce que tu fais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jue, en fait je fais ça à l'ancienne, je les mets dans un saladier en verre Pyrex avec un fond d'eau et je couvre hermétiquement de film alimentaire spécial micro-ondes. Je ne connaissais pas ta méthode. Mais ça cuit vite et aussi bien qu'à la casserole! Bisous

      Supprimer
  2. a la pomme de terre ? Ca m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL oui il y a de la pomme de terre et de la poudre d'amande. C'est vraiment sympa! je l'ai fait en petite quantité pour quatre heure mais je le referai certainement avec d'autres variétés de pomme de terre. bisous

      Supprimer
  3. oui j'en ai déja fait un au pdt et c'étais bien bon,et le tiens à l'air éxtra aussi miam miam,merci
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je vais aller voir chez toi, perso je pensais pas que ça ferait un gâteau aussi fin! bisous bisous

      Supprimer
  4. Coucou, ils sont trop beaux tes moelleux ! je ne connaissais pas la version sucrée, j'ai vu de recette de pain mais la il faut que je me lance.
    Belle réussite en tout cas bravo!
    bizz

    j'aime bien le nouveau look ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais je n'ai pas beaucoup de mérite, j'ai juste refait la recette de Sophie Dudemaine, j'aime bien ses émissions de cuisine, elles me relaxent!! et bizarrement je ne connais pas le pain à la pomme de terre, j'ai entendu dire qu'il y avait la recette sur le blog de Samar, je vais aller voir, gros bisous

      Supprimer
  5. Comme je le disais, un duo de choc pour les recettes bizarres et extravageantes!!!! Bises ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL!!! oui mais au final c'est tellement bon et ça rend tellement joyeux!!! bisous ma Juju

      Supprimer
  6. Belle petite recette qui m'intrigue, en tout cas ils semblent vraiment moelleux tes petits gâteaux!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le goût et la texture sont unique, c'est vraiment bon et très fin. Bizzz

      Supprimer
  7. J'avais déjà goûté un gâteau pomme de terre et noisette que j'avais réalisé il y a quelques temps, c'était très bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça doit y ressembler, et je confirme c'est super bon. ;-) bisous

      Supprimer
  8. La pomme de terre c'est comme dans les brioches, c'est pour donner du moelleux ?!
    Ils sont magnifiques, je ne sais pas si je pourrais attendre le souper... ça me donne faim ! Bises X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je ne voulais pas utiliser de farine, et en préparant une purée de pomme de terre nature très fine et mélangée à la poudre d'amande ça donne une consistance toute légère et moelleuse. Leur goût est unique! bisous

      Supprimer