dimanche 16 octobre 2011

Eclairs à la vanille

 Pour la pâte à choux :
150ml d’eau
55g de beurre
70g de farine
2 œufs battus

Garniture :
½ sachet de préparation pour crème pâtissière (soit 62g)
250ml de lait froid

Glaçage :
environ 100g de sucre glace (j’ai pas mesuré !)
1 cuillère à soupe d’eau froide

Pour la pâte, dans une casserole portez à ébullition l’eau avec le beurre. Ajoutez la farine en une seule fois et battez vigoureusement jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. Laissez tiédir et incorporez les œufs, battez bien pour que la pâte soit lisse.
Mettez-la dans une poche à douille et faîtes 6 longs boudins de 12 à 15 cm de long environ.
Enfournez 20 min environ à 200°C. Percez-les avec un cure-dent pour que la vapeur s’échappe, retournez-les et remettez-les au four 5 min.
Laissez-les refroidir.

Préparez la crème pâtissière, mélangez le lait froid et la poudre et porter à ébullition jusqu’à que la crème soit épaisse et laissez-la refroidir.
Mettez la crème dans une poche à douille et fourrez les éclairs avec la crème (à chaque bout j’ai enfoncé un couteau pour que la crème rentre mieux).
Pour le glaçage mélangez bien le sucre et l’eau, il faut que ce soit très épais et décorez les éclairs.



7 commentaires:

  1. Une gourmandise qui me fait bien envie ! Joli blog, merci pour ces alléchantes recettes.
    Bon week !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les éclairs, j'en mange depuis toutes petites régulièrement :) trop beaux et très appétissant les tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu es une petite coquine comme mon fils qui m'en réclame tout le temps!!! alors à force d'en faire je me perfectionne tout doucement!! bisous

      Supprimer
  3. Génial, ils sont au top tes éclairs!
    Bisouuuuus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , c'est gentil, j'en fait trèèèèès souvent! les enfants adorent! bisous

      Supprimer
  4. Bonjour, tout cela m'a l'air très très appétissant... Je vais sans doute m'y essayer cette après-midi ! Votre recette donne combien d'éclairs environ ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je suis désolée de répondre tardivement!! j'ai fait 6 éclairs d'environ 18cm de long. bonne réalisation, bises

      Supprimer